La femme et la mode
- Manon DUPRAT
- 2 nov. 2018
- 2 min de lecture
Je me suis rendue compte que, dans tous mes articles, je ne parle quasiment que de mode masculine. Mais quoi de plus beau que le corps d'une femme ? À travers les époques, le corps féminin a suscité du mystère, de l'admiration, du désir. L'art le montre bien : il est presque impossible de visiter un musée sans tomber sur une statue ou un tableau représentant une femme (ou plusieurs). Alors quoi de plus normal pour les créateurs de haute couture, qui sont eux aussi des artistes, de trouver des muses ?
Image à la symbolique divine, la muse renouvelle le génie, l’inspiration et l’imagination du créateur. De la personnalité historique à la célébrités d’aujourd’hui, cette ambassadrice incarne la marque, personnifie le vêtement, insuffle un style. Retour sur ces tandems mythiques qui ont marqué l’histoire de la mode.

La mythologie grecque raconte que les Muses sont nées sur les monts Piéria, près de l'Olympe. Les neuf Muses sont pleines de grâce et charment la nature. La muse représentait l’inspiration créative. Chacune d’entre elles symbolisait une forme d’art qu’elle protégeait et renouvelait. Et donc, comme indiqué plus haut, cela s’est perpétué chez les artistes mais aussi dans la mode. Cliente favorisée, précieuse amie ou tête pensante créative, la muse accompagne le couturier pour une saison ou pour toute la vie et incarne cette part de mystère dont elle seule détient le secret. Depuis les premières maisons de couture à l’industrie du luxe d'aujourd’hui, la relation entre le couturier et sa muse est au cœur de la création. Si certaines femmes à l’image de Coco Chanel, Diane von Furstenberg ou Vivienne Westwood ont puisé leur inspiration dans leur propre personnalité, « les créateurs ont toujours eu besoin d'alter ego féminins » comme le dit Debra N. Mancoff. Voici quelques unes de ces femmes :

Pierre Cardin et Mademoiselle Hiroko

Yves Saint Laurent avec Betty Catroux et Loulou de la Falaise

Karl Lagerfeld et Inès de la Fressange

Jean Paul Gaultier et Madonna

Nicolas Ghesquière et Charlotte Gainsbourg

Olivier Rousteing et Kim Kardashian
Les femmes seront pour toujours une inspiration pour l'art, sous toutes ses formes.
M+NON
Comments