top of page

Le basket-ball et la mode

  • Manon DUPRAT
  • 29 juin 2019
  • 2 min de lecture

Je pense que si vous êtes en train de lire cette article, c'est sûrement parce-que vous savez ce qu'est le basket et donc je n'ai aucunement besoin d'expliquer l'origine et les règles de ce sport (merci, je n'ai aucune légitimité sur le sujet). Ce qui m'intéresse plutôt, c'est la place qu'a pris la mode dans ce sport.

 

En 2004 à lieu l'évènement du "The Malice at the Palace". Il s'agit d'un match entre Les Indiana Pacers et les Pistons qui a bafoué les valeurs prônées par le sport en tant que concept de partage. Suite à ça, en 2005 David Stern décide de lancer une série de mesures pour sauver son business et conserver sa clientèle.Et au milieu de toutes ces réformes, il y en a une qui reste toujours en travers de la gorge d’Allen Iverson, Stephen Jackson ou encore Paul Pierce : le dress code. Du jour au lendemain, la ligue renie toute une partie de sa propre culture et signe l’arrêt de mort des baggys, chaînes et autres bandanas pour adopter un style de gendre idéal à base de chemises et de chaussures de ville, plus à même de plaire aux marques.

Cependant, Zack Graham, qui écrivait pour Rolling Stone, a déclaré que, bien que les joueurs aient initialement critiqué le code vestimentaire, "Au fil des ans, les joueurs de la NBA ont accepté, puis se sont amusés avec le nouveau code vestimentaire, changeant ainsi la mode masculine". Qui n'a jamais porté de Converses? Ce sont à la base des chaussures pour pratiquer le basket-ball. De nombreux autres éléments empruntés à ce sport se trouvent dans nos dressings.

 

Dwyane Wade dira: "Après c’est devenu une compétition entre les gars et maintenant on est vraiment intéressés. Tu commences à vraiment faire attention aux vêtements que tu portes, aux matériaux et puis tu devient carrément un fan de mode. "

Une dizaine d’années plus tard, il n’y a jamais eu autant de stars NBA présentes dans le monde de la mode. Et qui rivalisent de classe en dehors des parquets. Le journaliste Pascal Giberné qui suit la NBA depuis quinze ans explique : "Le niveau vestimentaire a nettement progressé depuis quatre ans. Certains joueurs ont un style bien identifié. Aujourd’hui, Russell Westbrook est le plus extrême, Serge Ibaka très identifié et même les Français comme Ian Mahinmi ou Evan Fournier se débrouillent bien."

 

Forcément, les marques ont profité de tout ce que pouvait offrir la culture du basket-ball. Les basketteurs de la NBA se distinguent souvent par leurs tenues off-court comme nous avons vu, et par exemple, la marque française Benklark leur offre des pièces élégantes respectant le dresscode imposé par la NBA en 2005.

 

Il y'a aussi la marque parisienne Pigalle qui a fait une collection inspirée du basket-ball. Cette collection sera suivie d'une collaboration avec EA Sports pour intégrer son playground dans NBA Live 19 et sortir une collection capsule à l’image du partenariat.

 

Évidemment influencé par le hip-hop, le basket-ball est indissociable des codes de ce dernier. Ils vont ensemble. L'exemple parfait pour illustrer la combinaison du basket, du rap et de la mode c'est la vidéo tournée par Vogue en Octobre 2018 avec Quavo, membre des Migos, qui joue au basket-ball en tenue Louis Vuitton.

 

M+NON


 
 
 

Comments


FOLLOW ME

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black YouTube Icon

STAY UPDATED

POPULAR POSTS

TAGS

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2017 par Manon Duprat. 

bottom of page