Les films cultes et la mode
- Manon DUPRAT
- 17 déc. 2018
- 2 min de lecture
"Un film culte est un film généralement original ayant acquis un groupe fortement dévoué de fans. Le terme ne désigne ni un genre au sens propre, ni une qualité esthétique, mais qualifie un film en fonction de la façon particulière dont il est reçu par le public ou une partie du public."
Nous avons tous nos propres films cultes différents, chacun d'eux nous a marqué à un moment de notre vie. Mais ce que nous ne remarquons pas forcément, c'est que dans chacun d'eux la mode est présente. Et parfois les pièces deviennent aussi cultes que le film !

Forrest Gump a mis en avant les Nike Classic Cortez OG en 1994 les transformant de chaussures de courses à paire de sneakers iconiques.

Drive, le blouson en satin avec le célèbre scorpion jaune au dos, conçu en partie par Gosling, qui dit s'être inspiré de vestes asiatiques des années 50, à donné naissance à de nombreuses répliques disponibles partout.

Très peu porte le béret aussi bien que Faye Dunaway dans Bonnie and Clyde d'Arthur Penn (1967). Dans le film, l'actrice américaine le porte en noir ou couleur crème. Et avec son carré blond, elle fait de Bonnie Parker la criminelle la plus stylée du cinéma.

Dans Diamants sur canapé (1961), Audrey Hepburn porte son célèbre fourreau en satin signé Hubert de Givenchy.

Dans Grease (1978), on se souvient du regard de Danny Zuko (John Travolta) lorsque Sandy Olsson (Olivia Newton-John) déambule avec son perfecto et son legging en cuir. Jamais le legging n'aura été aussi bien porté auparavant.

Avec sa combinaison et sa paire d'Asics Tiger aux pieds, Uma Thurman a remis au goût du jour la couleur jaune dans Kill Bill. La tenue est un hommage à celle de Bruce Lee dans le film Le Jeu de la mort sorti en 1979.

La robe extrêmement dos-nu de Mireille Darc dans Le Grand Blond a marqué les esprits. Signée Guy Laroche, elle dévoile discrètement le haut des fesses de l'actrice française, sans aucune vulgarité. La robe se classe au panthéon (et dans mon coeur) des tenues les plus cultes du cinéma français.

Le total look noir omniprésent dans la saga Matrix (1999- 2003) aura popularisé ce look à base de bottes, de rangers et de pantalons en cuir. Sans oublier les lunettes noires, indispensables à Neo et toute sa bande. Le look "Matrix" a inspiré énormément de personnalités du monde de la mode comme Bella Hadid, ou encore Kendall Jenner en 2017-2018.


Pour terminer, il y a près de 60 ans, la célèbre robe blanche de Marilyn Monroe s'envolait sur une bouche de métro à New York pour le film Sept ans de réflexion (1965). La "Subway dress" a contribué au mythe Marilyn.
M+NON
Comments